Aller au contenu principal
Fermer

BP vend sa participation de 65 % dans Castrol à Stonepeak pour 6 milliards de dollars
information fournie par Reuters 24/12/2025 à 12:49

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

*

BP conserve une participation de 35 % dans la nouvelle co-entreprise avec Stonepeak

*

Le produit de la vente servira à réduire la dette de BP et comprend 800 millions de dollars pour les dividendes

*

Le Régime de pensions du Canada va investir 1,05 milliard de dollars et acquérir une participation indirecte dans Castrol

(Actualisation du prix de l'action au paragraphe 4, ajout de détails sur Stonepeak et le marché du capital-investissement aux paragraphes 13 à 15) par Stephanie Kelly

BP BP.L a accepté de vendre une participation de 65% dans son activité de lubrifiants Castrol à la société américaine de capital-investissement Stonepeak pour environ 6 milliards de dollars, une étape importante dans le plan de désinvestissement de 20 milliards de dollars de la major pétrolière visant à réduire la dette et à stimuler les rendements.

L'opération, annoncée mercredi, valorise Castrol à 10,1 milliards de dollars et constitue la vente d'actifs la plus ambitieuse réalisée à ce jour par la société britannique dans le cadre de ses efforts de rationalisation des opérations et de réduction de ses investissements dans les énergies renouvelables, après des années de retard sur ses rivaux en termes de performances boursières.

BP conservera une participation de 35 % dans une nouvelle coentreprise avec Stonepeak, qu'elle pourra vendre après une période de blocage de deux ans.

Les actions de BP ont gagné plus de 1 % mercredi à la suite de l'annonce , avant de reculer légèrement à 1147 GMT.

Si l'opération valorise Castrol à environ 10 milliards de dollars, la valeur d'entreprise tombe à environ 8 milliards de dollars après ajustement des intérêts minoritaires et des obligations assimilables à des dettes, ont déclaré les analystes de RBC dans une note mercredi.

"Nous continuons à nous interroger sur la raison d'être (au-delà du multiple de tête) de la vente de cet actif hautement générateur de liquidités, à faible volatilité et à faible intensité de capital, car en fin de compte, cela nuit à la durabilité des dividendes à long terme et à la qualité des bénéfices de l'entreprise", ont déclaré les analystes de RBC dans la note.

"L'accélération des dividendes contribuera à réduire la dette, mais à l'évidence au détriment des flux de trésorerie à moyen terme

La vente, qui comprend 800 millions de dollars pour le paiement accéléré des dividendes, intervient après que BP a remis en question l'unité centenaire des lubrifiants au début de l'année, dans le cadre d'une stratégie plus large visant à se concentrer sur son activité principale, le pétrole et le gaz.

BP utilisera le produit de la vente pour réduire sa dette. BP s'attend à ce que l'opération soit finalisée d'ici la fin de l'année 2026.

La major pétrolière s'est engagée à vendre pour 20 milliards de dollars d'actifs afin de réduire sa dette nette de 26 milliards de dollars à un montant compris entre 14 et 18 milliards de dollars d'ici à la fin 2027.

Après l'opération Castrol, le produit des cessions réalisées et annoncées par BP s'élève à environ 11 milliards de dollars.

Dans une déclaration séparée, Stonepeak a indiqué que l'Office d'investissement du régime de pensions du Canada investirait jusqu'à 1,05 milliard de dollars dans le cadre de l'opération et obtiendrait une participation indirecte dans Castrol.

Stonepeak, une société de capital-investissement axée sur les infrastructures, investit dans des biens durables tels que les entreprises énergétiques et l'immobilier, et recherche des actifs offrant une croissance à long terme.

Selon S&P Global, les sociétés de capital-investissement disposent d'environ 2 000 milliards de dollars de capitaux levés auprès d'investisseurs et ne se sont pas engagées dans des investissements spécifiques qu'elles souhaitent déployer.

Récemment, les sociétés de capital-investissement se sont concentrées sur les cessions réalisées par des conglomérats désireux de se recentrer sur leur cœur de métier.

Reuters a rapporté en novembre que BP était en pourparlers avec Stonepeak au sujet de la vente de Castrol. Le Wall Street Journal et le Financial Times ont été les premiers à donner des détails sur l'opération, mardi en fin de journée.

Le processus de vente de Castrol a commencé au début de l'année. En septembre, Stonepeak et la société de capital-investissement One Rock ont présenté des offres pour l'unité, a précédemment rapporté Reuters , citant des sources.

La semaine dernière, BP a nommé Meg O'Neill , de Woodside Energy WDS.AX , au poste de directeur général, succédant ainsi à Murray Auchincloss.

En octobre, le nouveau président de BP, Albert Manifold, a déclaré aux employés que le portefeuille du groupe était "trop complexe" et qu'il devait se recentrer plus rapidement sur le pétrole et le gaz.

En août, BP avait déclaré qu'elle lancerait une étude sur la meilleure façon de développer et de rentabiliser ses actifs de production de pétrole et de gaz et qu'elle envisagerait de nouvelles réductions de coûts afin d'augmenter le rendement pour les actionnaires.

Valeurs associées

BP
430,000 GBX LSE +0,58%
119,640 USD NYSE +0,21%
4,41 USD NYMEX 0,00%
62,23 USD Ice Europ -0,35%
58,44 USD Ice Europ -0,02%
13,198 EUR Tradegate +1,20%
15,9000 USD OTCBB 0,00%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...